IMPORTANT : des infographies à connaître sur la fin de vie
- Gérard PIARD
- 2 janv.
- 1 min de lecture

Les directives anticipées sont un document écrit dans lequel une personne exprime par avance ses souhaits relatifs aux soins et traitements médicaux qu’elle accepterait ou refuserait de recevoir si, un jour, elle n’était plus en mesure de communiquer ou de prendre seule ses décisions.
Elles constituent un repère essentiel pour les professionnels de santé et les proches, afin de respecter au mieux la volonté du patient en cas de perte d’autonomie ou de capacités de discernement.
Cette démarche volontaire permet d’aborder sereinement les questions de fin de vie ou d’éventuelle incapacité à s’exprimer. Les directives anticipées peuvent être rédigées à tout moment de la vie, librement, et sont modifiables ou révocables à tout instant. Il est conseillé de les dater, de les signer et d’en partager l’existence avec ses proches ou son médecin traitant pour qu’elles soient facilement accessibles lorsque les circonstances l’exigent.
Prenez connaissance des infographies claires ci-dessous sur le sujet.
NB : Les médecins des soins palliatifs et mon experience d'accompagnement montrent à l'évidence qu'un patient en fin de vie a souvent tendance à être beaucoup moins strict dans son refus des traitements que lorsqu'il était bien portant. Les nouveaux traitements qui lui sont proposés sont beaucoup mieux acceptés.
Ce sont des documents capitaux dans la stratégie de fin de vie qui concerne le domaine médical
Comments