top of page
Noir et blanc officiel.jpg

Réponses à vos questions

2024-12-21 09_45_36-interrogation - Recherche Google.png

Pourquoi la fin de vie concerne-t-elle tout le monde ?

La fin de vie est une étape universelle qui nous concerne tous, que nous soyons en pleine santé ou face aux défis d'une maladie. Pouvant survenir à tout moment, elle soulève des questions importantes d’anticipation, d’organisation et de sérénité. S’y préparer nous permet d’apprivoiser notre propre mort et celle de nos proches, tout en vivant cette période ou en accompagnant ceux qui nous sont chers dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce que mon accompagnement « stratégie de fin de vie » ?


C’est un accompagnement humain et personnalisé pour anticiper, organiser et vivre sereinement cette étape capitale de notre vie. Il s’appuie sur ma formation et mon expertise de 12 ans dans l'accompagnement en soins palliatifs comme responsable bénévole de l’aumônerie catholique du centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne de Nice. Cette expérience me permet d’offrir un soutien adapté aux besoins pratiques, émotionnels et psychologiques dans le respect des choix et du rythme de chacun.

À qui s’adresse cet accompagnement ?


Cet accompagnement s’adresse à toute personne souhaitant anticiper ou mieux vivre sa propre fin de vie, qu’elle soit en bonne santé ou confrontée à la maladie. Il s’adresse également aux aidants lorsque la personne

accompagnée ne peut (ou ne souhaite pas) entreprendre seule cette démarche. L’accompagnement est adapté à chaque situation et besoins spécifiques.

Pourquoi se faire accompagner ?


Se faire accompagner permet de prendre du recul, de bénéficier d’un soutien humain et bienveillant et de ne pas affronter cette étape seul. Les questions à aborder sont parfois humainement complexes et méritent une réelle expertise, en particulier lorsqu’il s’agit d’anticiper ou de gérer des situations difficiles. Cet accompagnement offre un espace de réflexion, de sérénité et d’écoute pour avancer dans la clarté à son propre rythme.

Comment ça fonctionne ?


L’accompagnement est réalisé dans la durée à la carte, exclusivement par un seul interlocuteur : moi-même. Les échanges se déroulent à distance (sauf à Nice où il peuvent se dérouler en présentiel), principalement via un simple téléphone, ce qui assure une simplicité et une accessibilité maximales. L’utilisation de WhatsApp ou de la visio (Zoom) est cependant souhaitable car c’est un réel plus.

Est-ce vraiment gratuit ?


Oui, cet accompagnement est entièrement gratuit. Il s’agit d’une démarche purement bénévole, sans engagement financier ni pression commerciale. L’objectif est simplement d’offrir un soutien sincère et humain sans aucune attente en retour. Il ne se substitue pas cependant aux expertises professionnelles..


Est-ce confidentiel ?

Absolument. Un seul accompagnateur garantit une confidentialité totale. Ce qui est partagé reste strictement privé et aucune donnée ou information n’est diffusée ou utilisée à des fins commerciales. La relation est basée sur le respect de la vie privée et sur une confiance mutuelle.

Est-ce non confessionnel ?


Oui, cet accompagnement est neutre sur le plan religieux. Il respecte toutes les croyances, les valeurs ou absences de croyance, sans influence extérieure. Cependant, étant catholique pratiquant, je reste ouvert à toute discussion ou réflexion personnelle qui inclurait une dimension religieuse, si tel est votre souhait.

bottom of page